lundi 13 juin 2022

La politique selon Cedric Villani

BBC 4 interroge Cedric Villani (From our own correspondant). Elle enquête. Que sont devenus les néophytes de la politique que M.Macron a emmené avec lui ?

M.Villani, c'est Aznavour dans "J'm voyais déjà"  ? "D'autres ont réussi avec peu de voix et beaucoup d'argent / Moi j'étais trop pur ou trop en avance". Il dit, en substance, qu'il était arrivé au pouvoir avec les idées qui allaient changer le monde. Mais il a été trahi. La politique demeurait. Il était trop pur. 

Et aujourd'hui ? Il s'est rallié à M.Mélenchon. Voilà qui est surprenant. Parce qu'avant d'être député, M.Villani était une pasionaria du projet européen, qui remplissait ma boîte mail d'invitations à des conférences. C'est d'ailleurs comme cela que j'ai découvert son existence. Or, M.Mélenchon est anti Europe ! 

BBC 4 lui a posé la question. Réponse : maintenant, j'ai compris ce que c'était la politique ! C'est sacrifier ses valeurs, pour avoir le pouvoir ! 

Les journalistes de la BBC ont du talent ? Celui, en quelques minutes, de caractériser un phénomène de société ?

Aucun commentaire: