samedi 4 juin 2022

Trainées et avions

La maison de mes grands parents était légèrement surélevée par rapport aux environs, et du pas de la porte du jardin, on pouvait voir le ciel. Quand j'étais enfant, il y a plus d'un demi siècle, le passage d'un avion était un spectacle. 

Depuis que je suis revenu en banlieue, je vois à nouveau le ciel. Et je constate, les jours de beau temps, qu'il est zébré de trainées laissées par les avions, qui volent à haute altitude. J'ai compris ce que disait un article lu il y a quelques années : si l'on parvenait à supprimer ces trainées, on réduirait l'effet de serre de plusieurs pour cent. 

Je lisais aussi, récemment, que la conscience écologique des jeunes générations ne les empêche pas (au contraire ?) d'utiliser bien plus l'avion que leurs parents. 

A quoi tous ces zigzag riment-ils ? me disé-je, en regardant le ciel.

Aucun commentaire: