dimanche 12 juin 2022

39 ways to save the planet


J'écoute une émission de BBC4 (en rediffusion) qui étudie l'une après l'autre les diverses façons de réduire les émissions de CO2 de l'humanité. 

Je n'ai pas encore entendu toute la série, mais je constate, qu'à chaque fois, il s'agit de gains possibles de plusieurs pour cent. A croire, que, bientôt, il va falloir inventer de nouvelles sources d'émissions. 

Pour le moment, ce sont les femmes et les vaches qui sont susceptibles des plus gros gains. Pour les unes, la solution est l'éducation, qui change leur fertilité, pour l'autre, on parle de régimes alimentaires qui réduiraient leur production de méthane. 

Comme le dit le titre de l'émission, il y a énormément de façons de bien faire. Planter des bambous dans des sols pauvres, bâtir en bois, exploiter les forêts de manière rationnelle, cultiver un riz qui n'a pas besoin de rizière, entretenir la coque des navires, produire de l'acier sans utiliser de carbone, faire nettoyer les pales des éoliennes par des robots, retraiter le gaz des réfrigérateurs... 

A chaque fois, il semble que ce soit "du changement sans changement". Si on s'y prend bien, il n'y a pas de perdants. Au contraire. 

Quand on veut, on peut ? Mais, surtout, quand l'humanité parvient à se mettre d'accord sur un objectif, et sur les moyens de l'atteindre, tout est possible ? 

On dit qu'un temps la forêt amazonienne fut un jardin. Il semble que, demain, ce sera le sort de la terre. Et si pour combattre "l'effet de serre", nous étions en train de mettre la planète sous cloche ? 

Aucun commentaire: