dimanche 26 juin 2022

Chine et USA

 Comment expliquer les aléas des relations Chino-américaines, se demandait BBC 4 (Archive on 4). 

Je retiens qu'au temps de Nixon, Chine et USA avaient un ennemi commun : l'URSS. Ensuite les USA ont pensé que l'économie de marché transformerait la Chine. Grave erreur. 

Pour ma part, je soupçonne qu'il y a eu d'autres mécanismes à l'oeuvre. La Chine a permis à certains de gagner beaucoup d'argent, et, surtout, de faire de très belles carrières. Je me souviens d'avoir discuté avec des entrepreneurs des temps héroïques : ils disaient tous que l'intérêt économique du pays n'était pas tant ses bas salaires que l'absence totale de droits de l'homme : la vie humaine ne comptait pas. (Les exemples qu'ils donnaient, par exemple dans la fonderie, faisaient froid dans le dos.)

Pour autant ce blog cite des travaux universitaires qui montrent que, jusqu'ici, ce type d'argument n'avait pas amené à la délocalisation. Les gains de productivité occidentaux avaient compensé les bas salaires non occidentaux. En fait, les calculs de délocalisation ont omis un point essentiel : qu'il faudrait des années pour former la population locale aux standards occidentaux. Mon expérience "de terrain" me fait soupçonner que la délocalisation s'est faite sur un calcul faux. Mais que, plus ou moins, on le savait. Et cela tient à un autre phénomène de société : la prise de pouvoir par le diplômé. Le diplômé n'est pas "compétent". Il ne sait que vendre des idées. Et l'idée des bas salaires était crédible. 

Aucun commentaire: