mardi 14 juin 2022

La Défense en crise

Sgverticalfarming1

La Défense se vide, disait le Monde l'autre jour. Le mode de vie "vertical" et "encravaté" n'est pas l'idéal de l'homme moderne.

Surprenant retournement. A l'époque où j'enseignais à Dauphine, j'avais eu la surprise de voir déplacer à La Défense ma salle de classe. Mes étudiants vivant en autarcie, cela paraissait ridicule. Une enquête m'a laissé penser que la cause en était M.Sarkozy. Il voulait faire de La Défense un hub de la finance mondiale. (C'est pour la même raison qu'il y a autant d'universités et de grandes écoles sur le plateau de Saclay.)

Leçon de conduite du changement ? 

(PS. Une idée d'occupation des tours de La Défense : les transformer en "fermes verticales" ?)

Titre de l'image : Lianoland Wimons, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

Aucun commentaire: