lundi 13 janvier 2020

L'Allemagne conquiert l'espace

Hasard. Je découvre la video ci-dessous. Armé d'une règle à calculer, Werner von Braun parle de la conquête de l'espace. En ces temps, l'espace faisait rêver. Et on savait faire rêver de l'espace.
Mais, curieusement, ce que Werner von Braun avait prévu ne s'est pas passé. Pour lui, la première étape de la conquête de l'espace serait la construction d'une station orbitale, qu'apparemment il savait construire. De là, l'homme partirait à la conquête des planètes, avec de petits véhicules.

On a employé des moyens plus simples pour atteindre la lune. Un trajet direct. Cela s'explique peut-être par le fait que Werner von Braun, au moment du film, ne possédait pas de fusée assez puissante. D'autant que ses idées viennent probablement de plus loin, et que le défi russe a dû stimuler immensément la recherche américaine.

Cependant, je me suis demandé s'il ne parlait pas en Allemand. Une conquête de l'espace allemande, avec les moyens américains, aurait certainement été sérieuse et méthodique. Elle n'aurait pas été une mode. Et aujourd'hui l'homme serait installé sur Mars ?

Aucun commentaire: