samedi 25 janvier 2020

Ecole Montessori

L'école Montessori est-elle efficace ? Je me méfie de ce que l'on en dit. Une raison en est que je pense que ce qui fait son succès, quand il y a succès, n'est pas lié à sa méthode.
Observations personnelles sur ce qui accélère l'apprentissage:
  • L'exemple, et le milieu dans lequel on vit. Quand je n'avais probablement pas beaucoup plus de deux ans, j'avais remarqué qu'en faisant des gribouillis sur une feuille et en dé focalisant mes yeux, j'avais l'impression de voir une écriture. Fils d'intellectuel ? Idem pour un de mes cousins, fils d'un professeur de faculté : il ne marchait pas encore qu'il s'installait sur un canapé, en position assise, avec un livre sur les genoux, comme son père. Ce qui était surprenant.
  • La taille de la classe. Les nobles avaient un précepteur. Dans une grande classe, on n'apprend rien. (J'ai dû passer l'essentiel de ma scolarité à discuter avec mon voisin.) 
  • L'esprit du temps, et de la classe. Stefan Zweig explique comment il est devenu un grand écrivain : écrire était à la mode, en son temps, et tous ses camarades écrivaient (après, le football a remplacé la littérature !). 
  • La démarche pédagogique. "L'expérience accélérée". Faire passer une personne par le processus de découverte de l'humanité, mais en beaucoup plus rapide, par une expérience bien choisie. 
  • Le plus important ? Donner la soif d'apprendre et apprendre à apprendre. 

Aucun commentaire: