jeudi 23 janvier 2020

Haine de soi : trait culturel ?

Apparemment, tous les peuples ont pensé qu'ils étaient "les hommes", les vrais, et que les autres étaient des "barbares". D'où le nom qu'ils se sont donné : "le pays des purs", etc. Ce qu'il y a de curieux avec l'Occident, c'est que cela ne semble pas vrai. La haine de certains s'étend même jusqu'à l'espèce humaine. D'où vient cette idée ?
  • "Bohème" (1830) ou "contre culture" (1960). Phénomène lié à la grande bourgeoisie, mais aussi à l'éducation. Le jeune bourgeois, oisif et éduqué, se retourne contre son père, alors que jusque-là le fils voulait imiter le père (voire prendre sa place). 
  • Religion, qui classe tout en "bien" et "mal", et qui croit en un pêché originel.
  • Forme de parasitisme : le jeune ne veut pas grandir, il veut conserver sont statut d'oisif, et accuse la société de le réduire à l'esclavage ?
  • Dans la culture anglo-saxonne, il existe un culte des espaces vierges. Apparemment, ce serait un des ressorts du mouvement écologiste.
  • Travaux sur les développement durable : le moteur du développement humain serait, en quelque sorte, l'auto agression. En agressant la nature et l'humanité, l'homme produit une réaction de celles-ci qui, par le danger qu'elles lui font courir, le contraignent à être créatif. "Destruction créative".
Mystère. Faut-il s'en inquiéter ? Comme souvent en systémique, l'apparence cacherait-elle des conséquences imprévues, dans ce cas, favorables à l'humanité ? Mystère.

Aucun commentaire: