lundi 6 janvier 2020

Education nationale : la fabrique de l'autisme ?

Ce qui me frappe est la tension qui existe dans les entreprises d'ingénieurs. L'Education nationale a fait de l'ingénieur un autiste, qui pense qu'il existe une solution mathématique à tout, et qu'elle se trouve sur un papier. Lorsqu'il doit avoir une relation, ordinaire, avec un être humain, il perd ses moyens. Peut-être est-ce là la raison qui faisait que l'on appelait Condorcet un "mouton enragé".

Certaines autres formations apprennent, au moins, à "faire de la politique", au sens grec du terme. C'est à dire à jouer son rôle de membre d'un groupe humain, en contribuant au débat qui doit décider de l'avenir commun. Malheureusement, le Français croit au primat des idées et de l'abstraction, et cet art du politique tend sans cesse à être ramené à des équations.

Avant l'avénement de l'école pour tous, l'art du politique devait être un résultat naturel de la vie en collectivité. Peut-être serait-il bien de se demander comment le faire revenir à l'école ? Ce qui pourrait aussi être dans l'intérêt de l'enseignant, en lui faisant échapper à ce qu'Edgar Morin a appelé "la lutte des classes".

Aucun commentaire: