lundi 13 janvier 2020

2001 Odyssée de l'espace

Ayant parlé de HAL, l'Intelligence Artificielle de 2001 Odyssée de l'espace, je suis allé me renseigner sur son compte. J'ai revu des extraits du film sur YouTube.

En fait, les dysfonctionnement de l'ordinateur sont une question de psychologie. Ce que je n'avais pas saisi. On a demandé de mentir à un ordinateur qui se vente de dire la vérité, toute la vérité. Du coup ça lui fait perdre le nord. Et il devient humain. (Nouveau test de Turing : une machine qui ment sans disjoncter est un homme ?)

Surtout, il y eu un livre avant le film. Et tout y est expliqué. Mais, de ce fait, tout est désenchanté. Ce qui rend 2001 passionnant, c'est que l'on n'y comprend rien.

Je me suis demandé si ce n'était pas ce qui a fait le succès des grands textes religieux. Ils avaient une signification banale, mais, heureusement, on l'a perdue. Il nous est resté le mystère. Et c'est en essayant de le décrypter que notre esprit fait des miracles ?

(Mais on peut aussi dire que, inconsciemment, les auteurs du roman et de ces textes ont saisi des interrogations essentielles, universelles, qu'ils n'ont pas comprises.)

2 commentaires:

Herve a dit…

Et oui, l'ordinateur disjoncte parce qu'on lui demande de faire quelque chose qui est inconcevable. Pour lui ,tout est noir ou blanc et on lui demande gris. C'est une fable finalement très judéo-chrétienne, l'arbre de la connaissance du bien et du mal n'est pas loin.

Et c'est très éloigné, en réalité, des chemins abracadabrants que certains auteurs veulent faire croire que l'IA prendra.

Christophe Faurie a dit…

C'est aussi ce que j'ai pensé ! Dommage que ces idées aient été oubliées ! (Kubrik a envisagé de faire un film sur l'IA, mais, je crois qu'il a été pris de vitesse par Spielberg, dont le film est sorti... en 2001.)