Soit un changement divisé en une quantité de sous-projets,
comment faire pour s’assurer qu’ils vont réussir ? Les évaluer. La méthode
est relativement simple. Il faut noter de 1 (bon) à 4 (mauvais) chaque projet
sous 5 angles.
- Durée. Y a-t-il des revues régulières du projet ? (D)
- Compétence et moyens de l’équipe projet (I).
- Niveau d’engagement de la direction (C1).
- Niveau d’engagement du management intermédiaire (C2).
- Effort supplémentaire demandé aux employés du fait du changement (E).
Si le score du projet, D + 2I + 2C1 + C2 + E, est au dessous
de 14, il est bien parti. Au dessus de 17, c’est mal engagé. Entre les deux,
c’est incertain.
(SIRKIN, Harold L., KEENAN, Perry, JACKSON, Alan, The Hard Side of Change Management, octobre 2005.)
Commentaire :
- En réalité, l’évaluation ne va pas de soi. Les critères sont ambigus. Mais, ce n’est pas grave. Au contraire. Tout l’intérêt de la méthode est de forcer au débat et à l’interrogation.
- Plus curieusement, le bon changement n’est pas celui dont tous les sous-changements sont garantis de réussir. Le bon changement contient une part d’expérimentation, donc de risque. Le changement doit donc être vu comme un portefeuille de projets dont certains ont le « droit » d’échouer.
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