vendredi 14 juin 2019

L'enseignement doit-il produire l'insatisfaction ?

Ai-je appris, ou m'a-t-on appris ? Edgar Morin "apprend à vivre" au petit homme. Quant à moi, j'ai l'impression d'avoir joui d'une certaine autonomie. J'ai certainement beaucoup absorbé de ce qui flottait dans la société, mais pas forcément ce que l'on voulait me faire absorber. En particulier, comme tout le monde, j'ai toujours eu une piètre opinion de l'enseignement français.

Pourtant, ce que j'ai tiré de tout cela, c'est ce qu'Edgar Morin appelle "l'éros". C'est à dire l'envie d'apprendre et une certaine idée de ce que doit être une pensée rigoureuse. Paradoxalement, l'école a fait de moi un autodidacte. Elle m'a transmis désir et technique d'apprentissage, mais pas donné de savoir. Elle m'a fait voir l'idéal, en me fournissant un contre-exemple.