Ce blog se demande, régulièrement, qui est M.Macron, et ce qu'il cherche à faire. Il n'est pas impossible que M.Macron ait l'impression de le dire clairement. Mais nous décodons son discours par rapport à notre expérience. Ce qui en change le sens.
Ma dernière hypothèse en date est qu'il est un libéral. Evident ? Qu'entendez-vous par libéral ? Tout est là.
Le libéralisme, fondamentalement, est la négation des sciences humaines. C'est croire que des hommes peuvent et doivent vivre côte à côte, sans lien. Pour le libéral, c'est l'économie de marché qui permet de réaliser cette anarchie. Rien de neuf. L'idée remonte aux économistes des Lumières.
Qui dit économie de marché, dit libre concurrence. M.Macron nous paraît avoir complexifié le droit social. En fait, il pense probablement, peut-être avec raison, l'avoir rendu flexible. Le CDI a vécu. Cela devrait dynamiser l'économie, selon lui. Par ailleurs, il investit massivement dans ce qui lui semble l'avenir du monde : le numérique. Pour cela, il doit ponctionner tout le reste... Finalement, le service public, une hérésie pour le libéral, même haut fonctionnaire, devrait logiquement finir aux mains du privé.
Et l'Europe ? Il est possible que "concurrence" soit un mot clé. Il faut que tous les pays jouent sur un pied d'égalité. Et il faut que l'Europe se batte avec les mêmes armes que la Chine et les USA. Paradoxalement, le libéralisme peut se faire protectionniste.
Références, pour l'Europe : Leader de l'Europe et Discours de la Sorbonne.