mercredi 9 décembre 2020

Le communautarisme d'Internet

Publiant des articles pour une association que j'ai co fondée, je m'intéresse à leur diffusion. Je constate qu'ils sont lus si mon interviewé possède une grosse "communauté". L'importance de l'article, ou même de l'interviewé, ne compte pas. (Ou quasiment pas.)

Pourquoi ? Tout ce que je dois de ma connaissance de la Chine tient à quelques mots clés, et au site d'un universitaire américain. Trouver ce site ne serait pas possible maintenant. Les moteurs de recherche sont achetés. Ils vous demandent même si vous ne feriez pas mieux d'utiliser d'autres mots que ceux de votre recherche (y compris si les mots sont votre nom) ! Pour qu'un article puisse être remarqué, il faut, probablement, qu'il réponde à une interrogation nouvelle et exotique, repérable par des mots clés non commerciaux. Du coup, on ne peut être lu que si l'on a déjà un fan club.   

Aucun commentaire: