samedi 26 décembre 2020

Qu'est-ce que la liberté ?

Etudier des expériences "d'entreprises libérées" m'amène à m'interroger sur la liberté. 

Qu'est-ce qui a mis en branle ma tête ? Une constatation : tout le monde ne peut pas être libéré. Tenter de "libérer" une entreprise révèle que l'ancien régime convenait à beaucoup de gens. L'asservissement a du bon. Comme au temps de l'Union soviétique, nous critiquons ce dont nous ne pourrions pas nous passer. 

Comment se libérer ? C'est totalement contre-intuitif. Exemple après exemple, je comprends que c'est le groupe qui nous donne la liberté. Un groupe qui a la responsabilité pleine et entière d'un projet. C'est ce qu'ont été les hôpitaux lors de la première vague de l'épidémie. 

Pourquoi ? Parce que, grâce au groupe, l'individu a du pouvoir, alors que, seul, il n'est rien. Ensuite, parce qu'il a une influence sur le groupe, et, surtout que, s'il ne l'exerce pas, il peut le regretter amèrement. Car le groupe a besoin des facultés de tous pour ne pas se tromper. Et l'erreur lui coûte cher. Pensez au commando, ou à l'équipe sportive. 

Ce qu'apporte le groupe, c'est la confiance en soi. Cela vient de ce que l'individu découvre ses facultés uniques. Il sait ce qu'il est. 

Détail amusant. Je mène actuellement une enquête sur la France et l'entreprise. Après 60 entretiens, un message en sort, haut et clair, le propre de la France, c'est la méfiance !

Aucun commentaire: