Je me suis demandé si le premier confinement n'était pas, en quelque-sorte, un coup de semonce divin. Un appel à prendre le temps de la réflexion : et si nous nous égarions ?
Pour les Juifs, le Shabbat est un tel moment. Et, il y a le Shabbat de la Terre, qui laisse la terre en repos une année. Et si nous vivions un Shabbat de la terre ? Une année pour trouver une voie qui nous sorte de l'erreur. Erreur qui, comme chacun sait, est diabolique, lorsqu'elle persiste.
L'avons-nous mis à profit ? Il y a de quoi en douter. On fait le dos rond. Tout va repartir comme avant, espère-t-on. Même si, pour cela, il faut empiler les dettes, sans savoir comment on les remboursera, ou nous transformer en OGM. Tout sauf penser ! Pascal l'a fort bien dit.
Et si, à notre insu, notre cerveau s'interrogeait ? C'est une de mes vieilles théories. Toute la difficulté est de libérer cette pensée inconsciente, en lui montrant qu'elle a un moyen d'agir. Comment y parvenir ? Cela ressortit, si l'on a bien lu ce blog, au miracle ! Une idée de voeux pour 2021 ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire