mercredi 9 décembre 2020

Le doute s'est installé

On me disait : "le doute s'est installé partout". On a pris des précautions "hyper sophistiquées", pour se protéger du virus, et maintenant "on se jette sur la vaccination", alors que l'on nous expliquait jusque-là qu'il fallait des années pour approuver un vaccin. Certains scientifiques parlent, d'ailleurs, d'une "thérapie génique". Quant aux journalistes "ils prennent des positions". Le citoyen doit chercher la vérité. C'est épuisant. 

Imaginons que nous vivions au temps de Pasteur : un chimiste met en doute le consensus des médecins ! Il ne ferait pas long feu. Le doute est propre à la science, ce qui est nouveau, c'est que l'on a voulu faire de la science une parole d'autorité. La raison en est, peut-être, la contradiction entre un régime démocratique et un Etat gaulliste. Le "grand timonier" ne peut avoir que des certitudes, qu'il impose par la force. 

Nouvel exemple de la crise de la démocratie dont parle Pierre Rosanvallon ? 

(Quant à la thérapie génique, l'on pourrait se tromper sur son action. On entend dire que, parce que le vaccin va être appliqué d'abord aux plus faibles, on va en voir rapidement les effets nocifs. Or, par définition, une modification génétique a des conséquences à long terme, sur notre héritage.)

Aucun commentaire: