Nouvelle année coronavirus. Quel enseignement ? Le moins que l'on puisse dire est : virus au comportement mystérieux.
Depuis le début, il me semble qu'un des facteurs de contamination majeurs est l'exposition au virus. La jet set, en particulier, est très exposée. D'où nécessité d'éviter les regroupements en espaces confinés. Les fêtes de fin d'année devraient, si cette analyse est correcte, produire un bond des infections.
Surtout, il existe un grand mystère : dans de mêmes conditions, des personnes a priori semblables (même famille), sont atteintes totalement différemment. Et ce avec ou sans vaccin.
Cela signifie peut être qu'il y a une énorme variabilité dans la création d'un être humain. Même deux frères, peut-être même des jumeaux, sont extrêmement différents. Ce qui fait que la population, dans son ensemble, parvient à ne pas être éliminée par, même, la plus imprévisible des attaques virales.
Le coronavirus n'a probablement rien inventé. Cela a dû fonctionner selon le même principe au temps de la peste. Mécanisme de "sélection naturelle" ? Un mécanisme hautement aléatoire, certainement, puisqu'il dépend de virus aléatoires.
Qui sait ? ce qui compte, peut-être, n'est pas la solution trouvée, mais le changement. La vie a progressé vers un état de plus grande complexité. Et cela se fait par crises.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire