jeudi 20 janvier 2022

A room with a view d'E.M.Forster

Pour une fois, je ne parle pas d'un livre que j'ai relu, mais entendu. La BBC a une radio qui diffuse des histoires, que je viens de découvrir. Et j'ai gardé de mon enfance l'amour des histoires racontées. Parmi celles-ci, il y avait A room with a view

J'ai lu plusieurs livres d'E.M.Forster, qui en a peu écrit, dont celui-ci. En Angleterre, il est considéré comme un classique. Mais le premier contact n'a pas été bon. Il y a eu quelque-chose qui me désorientait dans son style et les sujets qu'il choisissait. Peut-être attendais-je un écrivain victorien, alors qu'il est moderne : il est mort en 1970.

Or, à l'écouter, j'ai trouvé à ce roman beaucoup de charme. Il est possible que ce soit l'histoire d'une jeune fille qui passe du "je et cela" au "je et tu", comme dirait Martin Buber : de ses tentatives pour s'extraire des conventions sociales qui empêchent l'expression de son être réel, et saisir la chance d'une vie. L'histoire de tout changement ?

Aucun commentaire: