mercredi 5 janvier 2022

Les enfants terribles de Cocteau

Relecture de fond d'armoire. Jadis j'ai trouvé ce livre, comme Cocteau, de son temps, surfait, un peu superficiel et vaguement irritant. Cette fois, j'ai été émerveillé par son écriture. C'est miraculeux de pouvoir écrire sa pensée aussi simplement. Sachant que Cocteau était fâché avec l'école, cela en dit long sur l'efficacité de celle-ci, et sur le naufrage de la nôtre.  

Et, aussi, souvenirs du lycée Condorcet, que je ne connaissais pas à l'époque de ma première lecture : j'ai retrouvé le quartier, qui n'a pas beaucoup changé en un siècle. 

La roman est presque une nouvelle, peut être un fait divers. Il raconte l'histoire d'un frère et d'une soeur, enfermés dans une pièce où ils vivent, comme dans une cabane, une existence imaginaire. Leur relation ne paraît cependant pas amicale, mais construite sur la chamaillerie, et même le conflit. Cela ressemble peut-être à notre situation. Mais, dans leur cas, la réalité n'entre pas dans leur vie sous la forme d'un virus, mais sous celle du passage à l'âge adulte. 

Aucun commentaire: