lundi 31 janvier 2022

Génération impact

La jeune génération rêve d'avoir un "impact". Du moins celle qui appartient à la classe supérieure. 

Qu'entend-elle par là ? Faire du bien à l'humanité, à la nature, à la planète. Mais, pas n'importe comment. C'est la transition climatique ou la mission des ONG. 

S. Zweig raconte que la passion des jeunes de son âge a été la littérature, alors que celle de ceux qui les ont suivis était le football ! Et il aurait pu ajouter que, quelques-temps après, la jeunesse était hitlérienne.

Le jeune est extraordinairement sensible aux modes ! Encore incapable de penser par lui-même, il croît aux absolus ? (Ce qui est peut être la première étape de la pensée.) La jeunesse est un "fait social" dirait peut-être Durkheim. D'où le paradoxe du conflit de générations. Les jeunes affrontent les vieux avec les idées de ces derniers, que ceux-ci, en bons hypocrites, ne reconnaissent pas !

Pour autant, faut-il s'en moquer ? Cette aspiration à l'impact annonce peut être un homme nouveau. Petit enfant de 68 ? Il rompt avec la passivité du citoyen et du salarié gaullien ? Il aspire à penser et agir par lui-même ? Résultat inattendu de l'épidémie ?

Aucun commentaire: