jeudi 27 janvier 2022

Liberté et rationalité

Mon prénom est le symbole d'inintelligence de l'individu laissé à lui-même. Il est arrivé un moment où, apparemment, on s'est dit qu'il fallait donner un joli prénom à son enfant. Si bien que tous les enfants ont eu le même prénom. Le mien a tenu la tête du hit parade pendant au moins dix ans. Je ne pense pas que j'ai un joli prénom.

Plus l'individu pense penser par lui-même, plus il pense comme les autres. Et cela pour la bonne raison que les mêmes causes produisent les mêmes effets. 

Vive la dictature ? Quand l'individu ne pense pas, la société n'est pas plus intelligente. 

Le juste milieu est probablement quelques-chose ressemblant à ce que j'ai appelé "l'ordinateur social" : il s'agit d'identifier les questions qui se posent à la société, et, pour y répondre, de proposer à un groupe de gens ayant l'expérience appropriée, un processus de réflexion rigoureux, qui les amène à les résoudre en faisant évoluer l'organisation de la société, la façon dont elle "marche". 

Alternativement, il y le "changement planifié". Des personnes observent la population et font émerger à la fois ses préoccupations et les moyens d'y répondre, et lui proposent alors un plan qu'elle va mettre en oeuvre. La planification d'après guerre peut s'interpréter ainsi, selon moi. 

Aucun commentaire: