Nous sommes-nous trompés ? se demandait France Culture. Avons-nous eu tort de dire que le vaccin était la panacée ? (Emission.)
Le discours le concernant a, effectivement, beaucoup changé. Les chiffres que l'on donnait jusque-là concernant son efficacité ne portent plus sur la contamination, mais sur les risques de développer une forme grave de la maladie. D'ailleurs, si j'ai bien compris, si tout le monde était vacciné on ne pourrait que réduire de moitié les hospitalisations. Et, tant que la planète ne sera pas entièrement vaccinée, pas d'espoir d'éviter les variants. (A croire que l'on aime tellement les antivax que l'on va jusqu'à les chercher à l'étranger ?)
Bref, c'est le "geste barrière" qui sauve, et l'avoir fait oublier est très grave.
Mais, le plus insupportable, c'est l'attitude du gouvernement. Il affirme tout et son contraire avec toujours la même superbe, et surtout en s'adressant à nous comme si nous étions des demeurés.
(Je me demande, en écoutant les messages que diffuse la radio publique toutes les heures, depuis deux ans, s'il y a beaucoup d'exemples de telles pratiques dans le monde...)
(PS. Mercredi dernier j'entendais Boris Johnson dire que 90% des personnes qui étaient en soins intensifs n'avaient pas eu de troisième vaccination...)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire