dimanche 2 janvier 2022

Les grandes gueules

Un de mes amis racontait l'histoire de la "grenouille à grande gueule". J'ai pensé à lui en lisant un article indigné d'un médecin, qui dénonçait l'influence des "voisins à grande gueule". Je me suis dit que, ce médecin aussi, avait une "grande gueule". 

Nous avons vécu un temps de "grandes gueules". Pour une raison curieuse, l'idée s'est imposée comme quoi le changement social est une question de bruit. Un enseignement de l'affaire Dreyfus ? 

Je ne suis pas sûr que cette tactique ait été efficace. Les faits sont têtus et ne sont pas impressionnés par les "grandes gueules" semble-t-il. Comme dans l'histoire de mon ami, il n'est pas certain que la tactique soit durable. 

(Curieusement, l'histoire s'appelle maintenant "la grenouille à grande bouche" : aurais-je été trahi par ma mémoire ?)

Aucun commentaire: