mardi 5 avril 2022

M.Macron : qu'est-ce qui cloche ?

Pourquoi M.Macron est-il menacé par Mme Le Pen ? Très compliqué. Cependant, si l'on relit ce blog, on peut hasarder l'hypothèse suivante :

  • M.Macron poursuit la politique de ses prédécesseurs. (Il aurait été programmé par sa formation pour cela.) Cette politique est nocive pour une grande partie de la population, et, collectivement, pour le pays. 
  • M.Macron est un "libéral", ce qui a un sens très particulier. Le libéralisme est une croyance selon laquelle il n'y a que des individus, pas de société, pas de "culture" (au sens anthropologique du terme : Mme Thatcher a dit "there is no such thing as society"). Cela l'amène à attaquer, par ses paroles, les "valeurs" de tous les groupes sociaux qui constituent la nation. 
  • Mais, comme ses prédécesseurs, M.Macron utilise la planche à billets, lorsqu'il y a un mouvement social. Ce qui peut le faire passer pour un socialiste. Et ajoute à la confusion : alors qu'il dépense des dizaines de milliards d'un côté, il s'accroche comme un pit bull à des réformes qui ne rapportent que des clopinettes, mais frustrent le simple citoyen. 
  • En outre, il fait preuve d'un certain pragmatisme, par exemple lorsqu'il s'agit de PME, jusque-là condamnées pour obsolescence, de nucléaire, de relocalisation et d'Europe, et son libéralisme peut donner des signaux non libéraux (contrats avec les collectivités locales).
  • Le complotisme et le délire verbal qui s'est emparé de la France, quelle qu'elle soit, n'est qu'un écran de fumée. La population réagit à la dégradation de ses conditions de vie. 

Analyse juste ou non, on voit apparaître un problème qui n'est pas propre à la France. Il est américain et anglais. Depuis Theresa May, les conservateurs anglais ont compris qu'ils devaient inverser le cours de leurs réformes, faire de l'anti Thatcher. C'est ce qu'ils appellent "leveling up", nivellement par le haut. Les Américains n'y sont pas parvenus, parce que M.Biden est peu charismatique et gaffeur, et handicapé par une extrême gauche épouvantail, qui n'a de gauche que le nom, et par une vice-présidente qui est une calamité. Seulement, les USA sont tellement puissants et, par construction, tellement peu dépendants de leur pouvoir central, qu'ils peuvent élire un Trump. Ce n'est pas le cas de la France. 

On est dans la situation ukrainienne. Ce n'est pas parce que l'on a beaucoup à reprocher à quelqu'un qu'il faut déclarer une guerre. Le citoyen doit montrer l'exemple de la responsabilité à son "élite". Cela ne se limite pas au vote. Il s'agit de faire bouger la société de l'intérieur, en manoeuvrant l'Etat pour qu'il fasse son travail. C'est ce que M.Cameron a appelé "big Society". 

Aucun commentaire: