jeudi 12 mai 2011

Des bienfaits de l’optimisme américain

Une Française mène une étude ethnologique aux USA :
Il faut dire que la balance penche actuellement du côté des points positifs. Tout d'abord, j'ai des horaires qui n'ont rien à voir avec Paris. (…) Ensuite, les gens sont beaucoup plus flexibles ici. Tu peux facilement travailler de chez toi, il suffit d'envoyer un mail à l'équipe. D'ailleurs, certains jours je ne sais même pas si mes collègues sont au bureau. On se connecte en arrivant sur notre messagerie automatique interne et quand on a besoin, on envoie un message instantané. Au début, je n'aimais pas trop, je préfère quand même un dialogue en face à face ou un coup de fil. Mais je m'y suis faite... et ça te donne une vraie flexibilité. La contrepartie à autant de flexibilité, c'est qu'il faut toujours être joignable au cas où (ce qui inclut les week ends), mais les chefs n'en abusent pas et si on te demande de venir bosser un week end, c'est vraiment qu'il y a un réel besoin (ça ne m'est pas encore arrivé). Par contre, les Américains sont très bons en management. Tu as toujours le droit à un merci ou à un « j'apprécie le travail que tu as fourni ». Et ça fait vraiment du bien. Un exemple parmi tant d'autres, mon « grand » chef est passé vendredi dernier à mon bureau pour me souhaiter un bon week end et me remercier pour tout le travail que j'avais fourni pendant la semaine sur son dossier. Au début, je trouvais ça un peu trop, mais finalement j'apprécie beaucoup. Cette reconnaissance donne encore plus envie de se défoncer pour ses chefs (surtout qu'en l'occurrence je les trouve très bon dans leurs domaines et très pédagogues)... Je m'aperçois aussi ici que le fait d'être positif tout le temps te pousse beaucoup à prendre des initiatives et aller de l'avant. Finalement, même si je ne renie pas l'importance de notre esprit critique, je m'aperçois que c'est un frein à l'action. En France, on a beaucoup trop tendance à voir les risques et les difficultés futures, alors on n’entreprend pas assez...
Niveau nourriture, je commence à voir également le côté positif. Ils ont de très très bons restaurants japonais et indiens. Et puis si je n'aime pas tous leurs gâteaux à la crème, c'est tant mieux, au moins je n'ai pas encore pris de poids.
Je sens que j'ai également adopté leur façon positive de voir les choses et c'est plutôt une bonne chose pour le moral.

Aucun commentaire: