dimanche 17 mai 2009

Économie de marché et démocratie

Si j’en crois Tossed by a gale c’est mon scénario « invasions barbares » qui sera l’avenir de la Presse.

  • Dans les pays anglo-saxons elle semble presque plus mal en point que l’industrie automobile. En France elle est sous perfusion de l’état.
  • De nouveaux modèles émergent-ils ? L’agrégateur qui collecte des informations un peu partout et les interprète (le modèle de ce blog). Réinterprétation d’autant plus utile que la qualité des articles baisse rapidement. Cette catégorie contient non seulement des sites web, mais aussi des chaînes télévisées.
  • Et l’information qui sert de base à cette agrégation (information fondamentale ou enquête) ? « le journalisme coûteux, utile, comme la couverture de la guerre en Irak, sera de plus en plus financé par des organismes de bienfaisance ».
  • Conclusion ? « Cela signifie la fin d’un certain type de sensibilité civique qui était construite sur un accord général quant à ce qui est important et ce qui ne l’est pas ».

Si je comprends bien, on va vers un monde d’information spécialisée, et non plus généraliste, où il y aura des riches et des pauvres de l’information. Un pilier de la démocratie s’effondre ? 2 réflexions :

  • Bizarre. Partout où on le laisse seul, le marché semble créer des exclus. Rousseau avait probablement raison : pour garantir la liberté individuelle, il faut une certaine forme d’égalité.
  • Que faire ? Il faut probablement que l’état, représentant de la « volonté générale », aide « l’économie de marché de la presse » à se réinventer, avant qu'il ne soit trop tard. Plus facile à dire qu’à faire.

Aucun commentaire: