Comment l’Amérique qui semble être à l’origine de la crise mondiale a-t-elle pu couler l’Europe, sans apparemment subir de dommages ? Une question que je me pose depuis longtemps. La seule explication que j’avais trouvée semble être approuvée par des gens sérieux :
Le dollar étant une monnaie de réserve, l’Amérique peut emprunter à des taux extrêmement faibles et ce quel que soit l’état de son économie. D’ailleurs on se bat pour lui prêter. L’Amérique, contrairement à la Grèce, ne peut pas connaître la faillite. (Is the US too big to fail?)
Compléments :
- Une autre étude sur « l’avantage exorbitant » de l’Amérique. Un constat similaire : Green back.
1 commentaire:
C'est néanmoins en substance le même avantage que celui que l'Euro a fourni la Grèce : la possibilité d'emprunter à des taux largement inférieurs à ce que devrait permettre l'état de leur économie. Il y a eu un effet parapluie similaire.
Par contre, il est clair que cet effet est limité, et on vient de constater son éclatement. Je reste convaincu qu'il existe une limite aussi pour les Etats-Unis. Mais elle reste encore dans un horizon (temporel et monétaire) lointain.
Enregistrer un commentaire