Article sur la formation par Lady Ashton du corps diplomatique européen :
la Commission européenne est en guerre avec les gouvernements et les services diplomatiques des pays membres ; en demandant le respect dont il est avide, le Parlement européen menace d’utiliser le pouvoir qu’il a gagné pour retarder ou bloquer la création du nouveau service ; les nouveaux pays membres sont en désaccord avec les anciens ; les petits pays s’unissent contre les gros durs ; et quant aux grands ils complotent les uns contre les autres.
Quelques autres extraits : « l’affrontement fondamental a été entre la Commission et les États membres. Le combat porte sur le pouvoir, l’argent, les places et les privilèges. », « la commission s’est battue bec et ongles pour ne rien lâcher » ; « les Français ont passé le plus gros de l’année à torpiller Ashton ».
Nouvelle exemple de l’anarchie européenne, qui fait de nous la risée du monde depuis quelques temps ?
Ou changement ordinaire ? Ce qui est dit ici est que chacun défend ses intérêts, ce qui est normal. D’ailleurs la faiblesse apparente de Lady Ashton ne peut qu’amplifier le phénomène. Bien plus que l’envie d’en tirer partie (ou de lui apprendre son métier, comme semble vouloir le faire la France), c’est la peur que l’autre n’en profite à ses dépens qui donne une tel esprit combattif à chaque parti.
Si cela se voit autant c’est faute d’une technique adéquate de conduite du changement, en particulier de deux composants :
- Un « schéma directeur » qui définisse les grandes lignes, acceptées par tous, de ce que doit être un service diplomatique européen. Ces grandes lignes auraient été précisées, dans un second temps, par négociation. Du coup Lady Ashton serait passée du rôle d’ennemi public à celui de « donneur d’aide ».
- Une animation du changement. Un petit nombre de gens habitués à jouer la navette entre « hommes clés » du débat. C’est aussi ce type d’initiés qui peut identifier les lignes directrices acceptables par tous.
D’ailleurs, il semblerait que depuis que Mme Ashton a fait entrer un diplomate européen expérimenté dans son équipe, les différends se soient calmés et des compromis aient été trouvés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire