Après une carrière dans le marketing international, il a créé un cabinet qui aide les entreprises suédoises à s’installer en France et inversement. À chaque mission il se heurtait à la frustration de ses clients avec la culture étrangère. Intrigué par ce problème, il a passé plusieurs années à l’étudier, auprès d’experts internationaux, canadiens notamment.
Il a développé des méthodes simples, mais efficaces, basées sur quelques principes :
- Comprendre une culture ce n’est pas absorber une liste de recommandations « to do or not to do », c’est une question d’attitude, d’état d’esprit. Principe fondamental : il faut « se demander ce que l’on peut apprendre des autres ». La différence culturelle « n’est pas un piège, mais une opportunité ».
- Ensuite, mais c’est beaucoup moins important, « il faut éviter le stéréotype », et apprendre à « se voir avec les yeux des autres ». Et, bien entendu, « l’apprentissage ne s’arrête jamais ».
- Une technique curieuse : en groupe, il est plus facile d’étudier et gérer ses différences, si l’on s’est découvert des points communs.
- En conclusion, « tout commence par la prise de conscience ! Nul n’est prêt à préparer et à pratiquer une approche nouvelle sans avoir été sensibilisé à l’importance de son sujet, c'est-à-dire l’importance de maîtriser les différences culturelles afin d’en tirer parti ! »
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