samedi 7 juillet 2012

Le cerveau est plastique, social et empathique

Voilà un ouvrage aux éditions ALBIN MICHEL, qu'il faudrait offrir à nos représentants politiques et à tout un chacun.
Il se présente sous la forme d'entretien avec des grands spécialistes comme B.CYRULNIK,
T. JANSSEN, P. BUSTANY, JM. OUGHOURLIAN, C. ANDRE et P. VAN EERSEL.
Il présente le dernier feu d'artifices de découvertes sur le cerveau, balaye tant d'idées reçues et apporte une bouffée d'optimisme bienvenue.

On y apprend que le cerveau est :

- plastique et qu'il peut créer des nouveaux circuits de neurones à plus de 90 ans! Un vieux cerveau est plus entraîné qu'un jeune car il connaît les raccourcis et fonctionne à l'économie.
- social grâce aux neurones miroirs qui permettent de rentrer en résonance avec les autres cerveaux. L'altruisme serait un instinct qui permet son développement positif,
- durable pourvu que l'on garde le goût d'apprendre toute sa vie, que l'on s'alimente correctement, qu'on ait de l'activité physique, que l'on garde son calme, sa gentillesse et de l'empathie.

Il explique pourquoi la psychothérapie fonctionne, elle transforme biologiquement le cerveau.
Pourquoi le technique de visualisation utilisée par les sportifs est efficace, elle modifie le corps et le prépare.

Mais il nous alerte aussi, sur les travers de nos nouveaux modes de communications par SMS, mails, médias sociaux et téléphone portable.
Le cerveau a besoin pour reconnaître l'autre d'un long apprentissage pour devenir capable de déchiffrer  en quelques dixièmes de seconde les signes de l'autre : subtilités sur le visage, la respiration, les gestes le mouvements des sourcils....Grâce à cette reconnaissance et le rituel d'interaction se développe l'empathie, si bénéfique au cerveau.
Aujourd'hui, nous communiquons à travers des filtres technologiques- des écrans - qui nous empêchent d'avoir de l'empathie pour l'autre. Voilà une source de violence nouvelle...

Konrad LORENZ avait déjà évoqué cette problématique dans son ouvrage le 8 péchés capitaux ( 1972)  en faisant état de la transformation négatives des comportements du fait de la surpopulation dans les grandes villes. cette densification nuit à l'empathie qui engendre la violence.
Les dernières découvertes sur le cerveau confirment sa vision vieille de 40 ans et il n'avait pas connaissance de l'arrivée du web, et de ces découvertes sur le cerveau...

Comme le disent B CYRULNIK et . SERRES nous allons vers un remodelage de nos structures neuronales. Si nous voulons que ce soit pour un monde meilleur alors il faut tenir compte de celui qui nous gouverne : notre cerveau.
Il veut de l'amour, de la relation sociale intelligente et heureuse, de la créativité positive et une alimentation saine.
Joli programme politique.






Aucun commentaire: