L’économiste analyse les modes de décision de la famille. Il
a longtemps crû qu’elle était constituée d’une seule personne. Puis il a
compris qu’elle était dirigée par un couple. Il en a déduit qu’il décidait par
négociation, ce qui conduisait à un choix optimal.
On a testé les prédictions de ce modèle. Elles ne correspondent
pas à la réalité.
La famille est liée ensemble, donc, non par une harmonie parfaite, ou par la capacité à répartir ressources et responsabilités efficacement, mais par un très incomplet, très grossier, et souvent très lâche, « contrat », qui définit les responsabilités de chaque membre par rapport aux autres.
Autrement dit la famille est liée par ce que l’ethnologue
appelle, depuis la nuit de son temps, la culture. L’économiste n’a fait que
redécouvrir ce que la science sait depuis longtemps. En fait cette histoire révèle probablement l’idéologie qui le guide : il croit l’homme asocial.
Elle vient de Banerjee,
Abhijit Vinayak, Duflo Esther, Poor Economics: A Radical Rethinking of the
Way to Fight Global Poverty, PublicAffairs 2011.
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