mercredi 12 septembre 2012

M.Hollande ou l’art du non agir ?

La France reprochait au gouvernement son manque d’activité. M.Hollande contrattaque : il augmente les impôts. J’imagine que le Français est satisfait : il a eu ce qu’il voulait.

C’est une bonne idée d’imposer loin des élections. Si la mesure fonctionne, sa douleur aura été oubliée au moment de voter. Les maires agissent ainsi : ils veillent à ce que le chaos produit par la construction des lignes de tram soit oublié au moment des municipales. Autre tactique : mesures exceptionnelles (imposition à 75%). Cela semble obéir à une nouvelle mode : le prélèvement unique, qui a l’avantage de ne pas pousser ses victimes à quitter le pays.

Malheureusement, en France, les mesures exceptionnelles ne le sont jamais longtemps. La CSG, qui serait à nouveau sollicitée, est passée entre Rocard et Jospin de 1,1% à 7,5%, à quoi il faut ajouter la CRDS (0,5%). Curieusement, on nous dit que ces impôts sont « justes », parce qu’ils touchent tous les revenus. Pourtant, ils ne sont guère progressifs… (Ils me semblent même ressembler à la poll tax de Mme Thatcher.)

Par ailleurs, le gouvernement parle d’un mystérieux contrat de génération, dont la mise en œuvre est nébuleuse. Le serpent de mer de la flexisécurité émerge à nouveau. Là aussi les aspects pratiques de la question ne sont pas évoqués.

Que penser de tout ceci ? Que M.Hollande est un praticien du wuwei chinois, l’art du non agir ? C’est un expert de la mesure qui décontenance l’opinion, et qui ne suscite aucune résistance ? Mais une telle mesure est-elle efficace, quand elle n’attaque pas la cause structurelle des déséquilibres nationaux ? Cette cause, d’ailleurs, n’est-elle pas la grande facilité que nos gouvernements ont à dépenser l’argent public (ou à le prélever) ?

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,
Je ne doit pas partager toutes vos idées, mais il y a de très bonnes choses que l'on ne voit que rarement énoncées ailleurs.
Juste 2 idées :
Puisque beaucoup de (gros) contribuables partent à l'étranger , ou s'y domicilient fiscalement, pourquoi ne pas revoir le barème des impôts (ou taxes) assis sur l'immobilier [en excluant à priori (...) les immobilisations indutrielles] (ces contribuables ont pour la plupart un "beau" patrimoine en France).
On pourrait aussi revoir l'exemption fiscale des oeuvres d'art et bloquer leur exportation (l'état en a le pouvoir) pour échapper à toute taxe.
Encore Merci pour votre décrassage de méninges.
Cordialement.
JPB

Christophe Faurie a dit…

Effectivement,les études qui cherchent à comprendre comment prélever sans susciter d'effets pervers vont dans votre direction. En particulier, on sait apparemment depuis longtemps (Galbraith en parle déjà dans les années 50), que le citoyen est moins sensible à la TVA qu'à l'impôt.
Merci pour votre avis sur ce blog! En fait, je ne suis pas très sûr d'avoir des idées très arrêtées. L'objectif de ce blog est surtout le "décrassage de (mes) méninges". Oser penser.