mercredi 22 mai 2013

Génération Why et génération How

Ce qui me surprend, chaque année un peu plus, chez mes étudiants est qu’ils ne semblent pas lire les énoncés des sujets que je leur donne. Ils ne vont jamais où je veux les mener. Mais ce qu’ils disent n’est pas idiot. Ils traitent des questions que je ne leur pose pas, mais qui sont du domaine de mon cours. (Ce qui, finalement, me va très bien : cela me fait découvrir ce que je n’aurais pas vu sans eux !) En fait, pour que le cours fonctionne, j’ai l’impression qu’il faut capturer leur imagination.

Une autre de leurs caractéristiques paraît être qu’ils ne savent pas très bien tirer les conséquences de leurs traits de génie. Est-ce la marque de la génération Y ? Une génération qui refuse les barrières ? Elle est armée pour poser des problèmes ?
Et la mienne pour les résoudre ? How serait-il le nom de ma génération ? Dois-je encourager mes élèves à s’interroger, et les aider à apprendre à raisonner ? (Par ailleurs, ils me semblent bien se débrouiller dans leur travail, en faisant preuve d'une autonomie et d'un sens des responsabilités remarquables.)

2 commentaires:

Unknown a dit…

ils ne réfléchissent plus (donc ne lisent plus pour comprendre le sens "caché"), les jeunes sont uniquement dans l'instantanéité et le bref

Christophe Faurie a dit…

Question: comment se fait-il qu'ils soient comme cela?
Ne peut-on pas tirer parti de leurs atouts (moins coincés que les générations précédentes?), tout en les aidant à corriger ce qui leur manque?