On a dit que M.Trump était le comble du post modernisme. Ce qui a décontenancé la gauche, puisque le post modernisme, c'est elle.
Le post modernisme n'est peut-être pas si post que cela. C'est surtout un anti. C'est le refus des principes de la culture technocratique d'après guerre, mue par l'idéal du progrès, et la pensée des Lumières. Cependant, comme tous les anti, c'est très pro. Si le post modernisme ne croit plus aux lois naturelles, comme les Lumières c'est un mouvement d'intellectuels. L'intellectuel est convaincu, comme les philosophes des Lumières, que c'est dans sa tête que l'on trouve comment mener le monde. Seulement, il y cherche le "bien", plutôt que la "vérité". Le post modernisme n'a pas attendu M.Trump pour être "post vérité". Surtout l'intellectuel a été élevé hors sol, il prend pour acquis le confort et la sécurité d'après guerre. Pour lui la nature est une abstraction. S'il craint la fin du monde, il ne lui vient pas à l'esprit qu'il existe une réalité présente.
Etrangement, le post modernisme, pour imposer le bien, en vient à la manipulation des esprits. Pour les Lumières, c'est un retour au point zéro. Car libérer l'humanité, leur combat, c'était lui apprendre à penser pour échapper aux coutumes qui avaient, selon elles, pour objet son asservissement. C'était là la raison d'être de la Révolution. Ancien régime et post modernisme, même combat ? Etrangement, les Lumières ont créé un champion, l'intellectuel, qui a réduit à néant leurs efforts. Mystères de la systémique.
Dans la tradition de la dialectique hégélienne et marxiste, M.Trump pousse le post modernisme à l'absurde. Post post modernisme ? A quoi ressemblera-t-il ?