samedi 12 janvier 2019

Violence jaune, marque France

Y a-t-il un fond de violence, d'anarchie, dans le caractère français ? La seule aspiration de ce qu'il reste de Gilets jaunes semble le défi à l'ordre, gratuit.

Les exemples d'incivilité ne leur sont pas propres. Toute grève, tout mouvement syndical, est accompagné de violences. Violences tolérées, d'ailleurs, comme si elles étaient légitimes. En outre, toute contestation suscite de l'opportunisme : plusieurs corporations (transporteurs routiers, enseignants, policiers...) ont profité de la contestation des Gilets jaunes pour faire entendre leurs revendications. (C'est judicieux : le gouvernement divise pour régner.)

La France a-t-elle le monopole de la violence ? Il y a aussi des manifestations furieuses à l'étranger, par exemple des banlieues qui brûlent aux USA. Le populisme semble même bien plus fort ailleurs que chez-nous. Cependant, nous admirons les USA ou l'Allemagne, et dénigrons la France. Tout le monde fait d'ailleurs comme nous.

Comment expliquer ce paradoxe ?
  • La théorie de la marque, qu'étudie le marketing. A la Révolution, la France a déposé la marque "Terreur". Elle l'a complétée d'un dispositif de communication ultra efficace, en France et à l'étranger, pour en faire la promotion.