jeudi 31 janvier 2019

Art du management

Le dirigeant est un technocrate, un gestionnaire, pas un entrepreneur, encore moins un créateur, dit-on. Il est nocif. Il faut le remplacer. Et si diriger une entreprise était une question de questions, pas de formation ?

Ce blog rappelle l'histoire de Sloan et du Pont de Nemours. Ils ont sauvé GM, et en ont fait, pendant un demi siècle, la plus puissante entreprise mondiale. Elle a quasiment donné un nom à une nouvelle ère industrielle : "mass Manufacturing". Or, ils n'avaient aucune idée de ce qu'était un constructeur d'automobiles, quand ils ont commencé. Ils se sont interrogés. Ils ont résolu les problèmes qu'ils se posaient. Ils ont inventé les traités de gestion modernes.

Michel Rességuier, le spécialiste du redressement d'entreprise, procède de même. Il annonce qu'il ne sait rien, et que, s'il y a une solution, elle va devoir venir de l'entreprise. Et cela réussit.

Poser des questions auxquelles on n'a pas de réponse, est-ce l'art du management ?

Il en est de même partout, je crois. Si l'humilité de M.Macron n'est qu'apparence, le grand débat risque d'avoir des difficultés.