mercredi 23 mars 2022

La fin des civilisations

"Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles", écrit Paul Valéry en 1919. Nous pourrions peut-être dire la même chose aujourd'hui. La crise ukrainienne a été un avertissement pour l'Occident. Il était à deux doigts de l'impuissance et de la décadence. 

Il y a quelque chose de curieux dans l'évolution de l'humanité. Il y a des moments où des cultures deviennent dominantes et semblent indestructibles. Puis, soudainement, elles disparaissent. 

Le sort d'un pays se joue souvent à pile ou face. Un attentat, une réaction stupide... et c'est le chaos. Et il y a la perte de mémoire. Chaque génération, qui n'a rien appris des précédentes, prend les commandes du monde, pleine de certitudes. Certitudes issues de rationalisation de ses intérêts. L'humanité n'est que crises d'adolescences. 

Une société a-t-elle des moyens de résilience ? Dans un de mes livres, je dis que j'ai observé que les gens qui réussissaient le changement étaient "in quiets". Je me demande si ce n'est pas, en définitive, la principale garantie de longue vie. 

Aucun commentaire: