jeudi 10 mars 2022

5G pour les nuls

La technologie n'est plus que du marketing, du vent. Le pur et innocent ingénieur que j'étais a été vacciné à cette vérité dès sa plus tendre enfance. Alors, dès qu'il entend, big data, objets connectés, intelligence artificielle, 5G... il pense "manipulation". Passez votre chemin, il n'y a rien à voir.

J'entends d'ici Edgar Morin parler de "pensée simplifiante". Il a raison : un esprit humain ne devrait jamais s'arrêter à des considérations aussi simplistes. 

Que penser de la 5G, alors ? On m'a obligeamment envoyé l'intéressant article suivant : https://www.boutique-box-internet.fr/actualites/5g-francais-particuliers-entreprises/

J'en retiens que ma "pensée simplifiante" avait vu juste : la 5G est un flop, faute d'applications. En outre, ses promesses de haut débit ne sont pas tenues. Peut-être provisoirement. 

Plus intéressant, et ça je ne le savais pas (méfiez-vous de votre pensée simplifiante !), il y a 5G et 5G. La vraie 5G est dans une certaine bande passante. Or, l'offre de beaucoup d'opérateurs est ailleurs ! Marketing à la puissance deux ! Le pire n'est jamais certain.

Du coup, j'ai lu le rapport remis au gouvernement par la mission 5G industrielle. Effectivement, il confirme que la 5G est une solution à la recherche d'un problème. (Implicitement, cela signifie que le gouvernement est sensible à la propagande.) Mais il dit, surtout, que la France s'est mise dans une situation tellement dysfonctionnelle que, même si le problème existe, elle n'a aucune chance de le trouver ! Elle indique 7 blocages à faire sauter. 

Voilà un travail remarquable ! (Accès aux conclusions, et au rapport complet.)

Aucun commentaire: