mercredi 18 janvier 2012

Justification des gros salaires

Les gros salaires anglais sont attaqués de tous côtés. The Economist a trouvé un argument imparable pour les défendre. La globalisation. Il y a alignement des responsabilités et des rémunérations des patrons mondiaux.

En 12 ans, le salaire des patrons a triplé, mais est resté stable pour le reste de la population. (Bosses under fire) Pour elle, la croissance, c’est fini. Autre conséquence de la globalisation ?

Avec des défenseurs comme The Economist, le capitalisme n’a plus besoin d’ennemis. 

1 commentaire:

Unknown a dit…

Si je pouvais m'attribuer mon propre salaire, je serais bien tenté de me donner une petite augmentation... :-)

Si leurs salaires très élevés s'expliquent par le fait qu'ils sont variables en fonction de la valeur qu'ils créent eux-mêmes, pourquoi pas ? D'ailleurs, cela arrive ; bravo à ceux-là. Pour les autres, il me semble que l'explication tient essentiellement dans le fait qu'ils sont juges et parties, voilà tout. La gouvernance des entreprises doit permettre d'éviter ces abus.

Il paraît que tout le pouvoir va aux actionnaires de nos jours ; alors pourquoi ceux-ci ne s'en servent-ils pas ? A moins qu'ils soient contents de partager leurs dividendes avec ces dirigeants...?

C'est injuste pour le vulgum pecus. Mais tout le pouvoir à l'actionnaire, n'est-ce pas injuste aussi ? Bayrou propose que les salariés aient des postes au CA des entreprises de plus de 500 salariés. Je ne sais pas si c'est une bonne solution mais moderniser le capitalisme est nécessaire -- et d'actualité !!