J'avais reçu quelques exemplaires de mon dernier livre (le troisième), mais je pensais qu'il faudrait attendre la rentrée scolaire pour l'acheter. Je viens de découvrir que l'on pouvait le trouver sur le site Web de mon éditeur. De quoi parle-t-il ? D'après ceux qui ont lu les premières épreuves, la quatrième de couverture est fidèle à son contenu :
Ce n’est pas l’homme qu’il faut changer, c’est l’entreprise. Il faut pour cela maîtriser des mécanismes à « effet de levier ».
En exigeant une transformation de l’homme, les techniques classiques de changement nous font faire exactement le contraire de ce qu’il faudrait. Car l’homme « résiste au changement » : sa capacité d’évolution est limitée.
Or, l’entreprise, elle, peut changer. Vite, sans demander l’impossible à l’individu : l’effort est réparti sur chacun et devient négligeable. Il est même stimulant !
Apprendre à conduire le changement, c’est donc apprendre à maîtriser les mécanismes qui permettent au groupe de se transformer en évitant les limites de l’homme. Ces mécanismes, essentiellement invisibles, ont un intérêt inattendu : ils sont « à effet de levier ». Car les déclencher demande, certes, du talent et de l’expérience, mais quasiment aucun moyen !
A partir d’une analyse systématique de cas réels, vécus par l’auteur, ses clients et ses élèves, ce livre montre comment celui qui veut faire bouger une organisation peut construire son apprentissage de « leader du changement ».
- Accès à la boutique en ligne de l'Harmattan : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=26561
- Sur la difficile sortie de ce livre : Cordonnier mal chaussé
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire