L’efficacité économique de l’homme est fonction de l’environnement social de sa petite enfance. Voici ce que dit un article de James J. Heckman :
- Pour que l’homme réussisse dans la vie il ne doit pas avoir que des capacités intellectuelles, il doit avoir des aptitudes sociales. L’explosion du tissu social (et de la famille) dont les USA ont été le théâtre a produit un très grand nombre d’inadaptés. Des gens parfois supérieurement intelligents, mais incapables de terminer leurs études, de trouver un emploi, de vivre en famille… Coût économique énorme pour la société.
- Paradoxalement, éviter le plus gros des dégâts demande un faible accompagnement, mais il doit arriver tôt dans l’histoire de l’enfant.
Compléments :
- À rapprocher d’un article sur l’Angleterre (Island savages, The Economist, 10 juillet 2008) ? Le nombre d’agressions par personne y est 3 fois celui de la France, et plus de 6 fois celui de l’Italie, mais avec un nombre de meurtres dans la moyenne européenne (moins du tiers de celui des USA). Explication : les agresseurs sont des « amateurs », ils ratent leur coup.
- Un jeune dirigeant de cabinet de conseil est issu du neuf trois. Il m’a raconté l’histoire d’un de ses amis qui répondait à la description de l’article : quelqu’un d’exceptionnellement intelligent, mais qui rate tout. Inexplicablement. Nouvel appui à la thèse d’Harald Welzer (La démocratie est en péril) ? Face à un régime démocratique qui ne s’occupe pas bien d’elles, les communautés les plus menacées sont en droit de chercher un secours ailleurs ?…
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire