- Les USA avaient acheté Guantanamo avec l'idée qu'ils n'auraient pas à y appliquer les droits de l'homme: il ne s'agit pas d'un territoire américain...
- Fin du 18ème - début 19ème, noblesse et bourgeoisie anglaises s'unissent. Le peuple revendique des droits. On lui répond qu'ils ne sont pas faits pour lui.
- Les noirs américains connaissent la même mésaventure au lendemain de la seconde guerre mondiale.
Mais qui dit que les droits doivent-être universels ? Biais français. Il est possible que la pensée anglo-saxonne soit d'un autre moule. Max Weber dresse un parallèle entre capitalisme et valeurs d'une variante du Puritanisme, qui veut que Dieu donne le succès terrestre à l'élu. Celui-ci devant le remercier en cultivant son talent. Autrement dit, la classe économique a été élue, et elle doit produire le plus possible. La croissance économique est un remerciement.
Il n'est pas certain que l'Anglo-saxon se reconnaisse encore dans ces idées. Mais il se peut qu'il pense toujours que son succès économique lui donne des droits particuliers, qui ne s'appliquent pas à des êtres moins méritants. Le philosophe Locke, d'ailleurs, ne justifie-t-il pas l'organisation sociale de son temps par le droit naturel ? La raison dit qu'il est bien que le monde soit tel qu'il est.
Références :
- Stuck with Guantanamo, The Economist, 19 juin 2008.
- THOMPSON, E.P., The Making of the English Working Class, Vintage Books USA, 1966.
- PATTERSON, James T., Grand Expectations: The United States, 1945-1974, Oxford University Press, 1996.
- Locke : Droit naturel et histoire.
- WEBER, Max, L'Ethique protestante et l'esprit du capitalisme, Pocket, 1989.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire