Fièvre à Nouméa dit au sujet des derniers incidents en Nouvelle Calédonie : L'agitation entretenue par l'USTKE, désormais relayée par sa branche politique du Parti travailliste, participe de la lutte pour le pouvoir entre les différents courants indépendantistes kanak.
Les oligarques kanak auraient-ils commencé à se partager les dépouilles de la Nouvelle Calédonie indépendante ? Va-t-elle finir comme les autres anciennes colonies ? D’ailleurs pourquoi ont-elles mal tourné ? Pourquoi ne ressemblent-elles pas à leurs colonisateurs, prospères et libres, mais avec un pouvoir à elles ? Une hypothèse :
La décolonisation est un changement, qui ressemble à la Révolution ou à la Glasnost. D’un seul coup une force qui assurait l’équilibre d’un pays est retirée. Alors toutes celles qu’elle contenait se manifestent et se battent pour le pouvoir. C’est l’anarchie. Et c’est les oligarques qui gagnent, parce qu’ils ont accès à un pouvoir fort (par exemple l’armée pour Napoléon ou des ressources naturelles pour les oligarques russes) qui n’est plus contrôlé.
D'ailleurs la moindre multinationale ou état étrangers peuvent jouer un rôle décisif : ils se mettent d’accord avec un homme à poigne local pour se répartir les richesses du pays et lui donnent les moyens nécessaires pour maintenir le calme utile aux affaires.
Peut-être la France devrait-elle s’assurer qu’elle ne va pas laisser pas une république bananière derrière elle ?
Compléments :
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire