lundi 6 septembre 2010

Juifs italiens

Entendu par hasard Alexandre Adler parler des Juifs italiens (hier). Apparemment petite communauté mais réussite étonnante. Elle est à l’origine à la fois d’une grosse partie du capitalisme italien (de Benedetti, Agnelli, Bruni-Tedeschi…) mais aussi de son opposition marxiste, de quelques-uns des scientifiques les plus fameux, émigrés aux USA (Fermi et l’économiste Modigliani, par exemple), des artistes (da Ponte et autre Modigliani), et bien sûr Christophe Collomb. J’ai aussi appris que le juif italien portait généralement un nom de ville.

Au fond, ce n’est pas surprenant qu’une telle réussite ait fait des envieux. Mais est-ce une bénédiction d’être une personne célèbre ? 

2 commentaires:

Herve a dit…

Sans oublier Primo Levi. Cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Juif_italien

Mais je crois que les juifs ont souvent été remarquables là où ils sont passés. Pense à l'Allemagne (Einstein, Heine, Mendelsohn, Freud), au Royaume-Uni (Disraeli, Weizman) ou à la France (Blum, Bergson, Charpak).

Christophe Faurie a dit…

Ma liste n'était pas exhaustive. Je n'étais pas parti pour écouter l'émission, et je n'ai plus la mémoire de mes 20 ans! Le nombre de noms fameux était impressionnant.Toute l'émission n'a été qu'une succession de noms importants.
En fait, ce qui m'a surpris c'est ce que tu dis. Partout en Occident, cette toute petite communauté a eu un rôle déterminant. D'une certaine façon elle s'est "hyper intégrée", en allant jusqu'à représenter / promouvoir ce qui faisait le coeur de l'identité du pays.
Car est-ce la réussite des Juifs qui est surprenante ou leur capacité à faire leur la culture des pays qu'ils ont choisis ? Un livre dont je parle dans ce blog (Histoire de l'Allemagne de Joseph Rovan) explique que les juifs ont diffusé la culture allemande à l'Est ; en France et en Allemagne, l'image du patriote parfait est souvent un Juif (cf. Marc Bloch en France), etc.