Voici ce que m'a raconté un expert.
Une personne voit les racines d’un arbre de son voisin entrer sur son terrain et faire quelques dégâts à sa propriété. L'expert est appelé. Mais comment travailler ? Les voisins ne se parlent plus depuis 30 ans ! Après palabres, ils acceptent de discuter au travers d’un grillage. Mais de quel côté du grillage va se placer l’expert ? Puis la conversation commence, par expert interposé. Sans y prendre garde, l’un des voisins s’adresse à l’autre, qui lui répond, sans animosité particulière. Petit à petit une solution au différend apparaît. Comment écrire un procès verbal sur un grillage ? Il faut une table. On se retrouve au café. Après que l’on a signé le procès verbal, on boit un verre. 30 ans de querelles sont oubliés.
Pourquoi l'expert m'a-t-il raconté cette histoire plutôt que celle d'expertises à plusieurs millions d’euros ? Parce que toute l’expertise s'y trouve. Le succès d’une expertise est dans la mise en relation d’êtres humains. Tout le reste (analyse économique, droit, qui a raison qui a tort ?, contrat d’assurance...), qui est pourtant très compliqué et demande des années d'apprentissage, doit être immédiat. Il m'en a aussi parlé parce que les compagnies d'assurance cherchent à ramener l'expertise à une question exclusivement technique, soluble par un ordinateur. Et que les experts sont incapables d'expliquer à quoi ils servent.
Sont-ils les seuls dans ce cas ?
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