Dans le folklore américain, l’entrepreneur est « créateur
de valeur ». Pour Marx, c’est le prolo, et pour la religion chrétienne, c’est
Dieu. Je me demande si cette idée n’a pas connu son Moment thucydidien. Le
créateur de valeur est devenu celui qui donne l’argent de l’entreprise à l’actionnaire.
Lorsque j’étais à l’Insead, on me disait que c’était faire le bien, puisqu’ainsi
cet argent était recyclé par le marché qui, comme chacun sait, en fait un usage
optimal. En vieillissant, je me demande si cette pratique n’est pas
simplement la rationalisation de l’éviscération de l’entreprise dans la perspective d’un gain à court terme. Les grandes inventions qui ont transformé
la vie de la société ne me paraissent pas venir du marché mais des
investissements colossaux des grandes entreprises. Et encore plus du
financement par les Etats d’activités à haut risque et sans utilité très claire
initialement (cf. la recherche fondamentale, la conquête de l’espace, la guerre…). Et encore plus de Dieu, ou de la nature, selon les goûts...
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