dimanche 21 juillet 2013

L'art moderne expliqué ?

L'art a une fonction sociale. Il nous aide à vivre. Mais ce n'est pas le cas de l'art moderne, me semble-t-il. Je le trouve atroce. Et je ne suis pas certain que ce soit du fait de mon inculture.

Dans un ancien billet, j'évoquais les thèses d'un économiste qui expliquait que l'art moderne était lié au marché. Pour gagner beaucoup, il fallait innover, radicalement. L'art est devenu spéculatif. Ici intervient une autre curieuse théorie de Thomas Schelling. Il semblerait que les groupes humains aient des points de repère collectifs. Autrement dit, si une oeuvre correspond à un de ces points de repère, elle va valoir cher. Non parce qu'elle plaît, mais parce qu'on sait qu'elle doit rapporter gros.

Mais il n'y a pas que des artistes payés par le marché. Il y a aussi ceux qui sont soutenus par l'Etat et que diffusent France Culture ou France Musique. Ceux qui sont à l'origine de ce billet, parce qu'ils m'agressent trop souvent. Je me demande si la même théorie ne s'applique pas. Il existe dans ces groupes des repères qui disent ce qui est bien ou mal. Si un artiste les rencontre, sa protection est assurée.

Théories fumeuses ?


Aucun commentaire: