mercredi 6 février 2019

Dissonance cognitive

Dans ma série de billets traitant des sciences de l'influence, je n'ai pas parlé de la "dissonance cognitive". Un tort ?

La dissonance cognitive, est une différence entre ce que l'on dit et ce que l'on pense. Ce qui fait l'intérêt de ce phénomène est que c'est un moyen de manipulation puissant.

Une bande dessinée montre comment procéder. Un consultant met un employé en état de dissonance cognitive. Pourquoi acceptez-vous un travail si idiot ? L'employé supprime la dissonance en se convainquant qu'il adore son travail.

Je me demande si la dissonance cognitive n'est pas plus que cela. Tartuffe est convaincu de tartufferie. Il ne renonce pas à ce que j'interprète comme une dissonance. Il fuit, et il se venge. Je me demande si, dans la plupart des cas, l'homme dissonant sait, quasi consciemment, que ce qu'il fait n'est pas bien. Mais, il n'a pas la force morale de changer. Il ressemble à l'homme aux prises avec une drogue. Alors, son moyen d'éviter un malaise est de supprimer ceux qui lui en parlent.

Questions complémentaires :
  1. Qu'arrive-t-il si c'est impossible ? Il change, ou il se détruit ? 
  2. Souffrons-nous tous de dissonance cognitive ?