Entendez-vous l'éco de France Culture consacrait ses émissions à la Chine. Inquiétante ?
La Chine, c'est une pieuvre. Conquête, méthodique, du monde. Les ports qu'elle achète à l'étranger, par exemple, seraient des têtes de pont de son influence. De même, elle instrumentaliserait une diaspora qui compte 125m de personnes. Elle a fait de grands travaux pour des pays en développement, pas toujours à bon escient, ce qui les a couverts de dettes (90% du PIB, pour le Nigeria, si ma mémoire est bonne). Elle s'est fait des amis de tous les despotes africains. (Peut-être, aussi, se reconnaissent-ils dans le régime chinois, qui ressemble au leur ?) Ces pays sont dépendants d'elle. Son souci, les concernant, est de stabiliser ses approvisionnements en matière première. Ses entreprises, qu'elle finance pour biaiser les lois de la concurrence, sont des outils stratégiques de sa politique.
Cela m'a fait penser à un ami, qui a passé une partie de sa vie en Afrique, et qui dit que la Chine a des "pratiques de voyou". En termes de colonialisme elle est bien pire que l'Occident.
Les libéraux qui ne prônent que la libre concurrence seraient-ils des innocents ? L'émission parlait aussi de l'importance en recul des USA dans les échanges internationaux. Ont-ils eu raison de réagir avant qu'il ne soit trop tard ?